Suivi de grossesse à risque
Qu’est-ce qu’une grossesse à risque ?
- Il n’existe pas de liste officielle établie pour définir une grossesse à risque. Discutez-en avec votre gynécologue ou votre sage-femme si vous pensez que votre grossesse est à risque. Voici quelques exemples : diabète, pré-éclampsie, retard de croissance chez l’enfant, menace d’accouchement prématuré, infection virale ou bactérienne pendant la grossesse, jumeaux, placenta praevia, maladie mentale, etc.
Que fait la sage-femme lors d’une grossesse à risque ?
- Tout dépend du risque établi par votre gynécologue voire votre médecin traitant. Je travaille donc en étroite collaboration avec eux. Il peut s’agir d’entretien-conseils ou de suivi plus médicalisé tel que suivi tensionnel, contrôle du rythme cardiaque du bébé (CTG), évaluation des contractions, etc.
Est-ce que les visites de la sage-femme sont remboursées en cas de grossesse à risque ?
Préparation à la naissance et à la parentalité en individuel à votre domicile
Quand commencer ?
- Je conseille de commencer autour de la 30ème semaine de grossesse. D’expérience, si l'on commence trop tôt il est parfois difficile de se projeter dans l’accouchement et la naissance. Mais à vous de décider quand c’est le bon moment pour vous.
En quoi cela consiste ?
- Il s’agit de se préparer à l’arrivée de votre bébé. Le ou la conjoint(e) sont évidemment plus que bienvenus ;-). Je vous ferai du sur-mesure en accord avec vos besoins/attentes/ antécédents et surtout votre projet de naissance. Les thèmes abordés sont multiples : dès les 1erès contractions aux 1ers mois de vie de votre enfant.
Combien de séances ?
- Quand il s’agit d’une première grossesse et que l’on ne sait pas trop quels sont ses besoins/attentes, je propose une préparation « classique » de deux séances d’environ 2h30. La 1e séance sera plus axée sur l’accouchement. La 2ème sur le bébé, son alimentation, son adaptation à son nouveau monde extra-utérin.
Combien ça coûte ?
Suivi post-partum
Qu’est-ce que la période post-partum ?
- Il s’agit de la période qui suit la naissance de votre ou vos enfants. En principe la sage-femme vous accompagne surtout dans les deux premiers mois (56 jours selon les conventions avec les assurances).
Est-ce la même sage-femme qui m’accompagne tout au long de ma période post-partum ?
- En principe je m’engage à vous accompagner pour toute cette période postnatale. Mais il peut m’arriver de me faire remplacer par une collègue en cas de besoin (vacances/absences).
Que fait la sage-femme lors de ses visites ?
- Je m’assure de la bonne santé de la mère et de son enfant. Je dispense des soins, je vous oriente et je sais être parfois juste une oreille attentive. Je prends en compte également le reste de la famille. Je travaille en réseau quand cela est nécessaire (prise en charge pluridisciplinaire) et j’oriente vers des professionnels spécialisés lorsque cela dépasse mon champ de compétences.
Combien de visites la sage-femme effectue-t-elle ?
- Le nombre et la fréquence de mes visites dépendront de vos besoins et de la situation. Les assurances ont établi un nombre de 16 visites pour un 1e bébé, une césarienne, un enfant prématuré ou des jumeaux et dix visites lors d’un 2ème enfant né par voie basse. Au-delà, une ordonnance médicale est nécessaire.
Est-ce pris en charge par l’assurance ?
Consultations en allaitement
Qu’est-ce qu’une consultation en allaitement ?
- Il s’agit de conseils en matière d’alimentation de votre enfant. Soit parce que vous rencontrez des difficultés particulières (difficultés de succion, crevasses, utilisation d’un tire-lait, besoin de compléter l'alimentation de votre bébé, etc), soit parce que vous avez des questions : retour au travail, introduction de la diversification alimentaire et autres.
Qui peut faire une consultation en allaitement ?
- En tant que sage-femme, j’ai les compétences pour prodiguer des conseils en allaitement mais il m’arrive d’orienter les parents vers des consultantes en lactation certifiées et spécialisées qui ne sont pas toujours sages-femmes. Vous pouvez également les contacter vous-même via des sites spécifiques.
Est-ce pris en charge par l’assurance ?
INDIBA© Thérapie cellulaire
Qu’est-ce que la thérapie cellulaire INDIBA©
- INDIBA© est une avancée technologique qui utilise des ondes électromagnétiques pour activer la régénération cellulaire, la réparation des tissus et renforcer les mécanismes naturels de guérison du corps. Pour plus d’info : https://www.youtube.com/watch?v=WhYPBnVnJAE
Quelles sont les indications et les contre-indications ?
- Les indications sont multiples : traitement des déchirures ou épisiotomie, réduction des œdèmes et des hématomes, renforcement de la cicatrisation des nouvelles et anciennes cicatrices, soulagement de l’inflammation et de la douleur, amélioration de la qualité de la peau, problèmes d’incontinence urinaire en collaboration avec les physiothérapeutes, hémorroïdes, etc.
- Les contre-indications sont peu nombreuses : grossesse, infection active dans la zone à traiter, thrombophlébite, personnes porteuses d’implants électroniques tels que pacemaker ou appareils de stimulation électrique implantables pour diabétique.
Combien de séances sont nécessaires ?
- Tout dépend du problème à traiter. Mais en général nous programmons entre trois et quatre séances consécutives.
Où et quand se passent les séances ?
- Au cabinet Sphère Périnatale à Vevey, les vendredis matin si vous souhaitez faire une séance avec moi ou les lundis et les mercredis avec mes collègues.
Est-ce pris en charge par l’assurance ?
- Combinée à une consultation sage-femme, la thérapie peut être remboursée en partie par l’assurance (voir la page "Tarifs").
Comment prendre rendez-vous pour une séance INDIBA© ?